La grandeur et l'importance de Paris 2

Quartier central de la capitale, le 2e arrondissement de Paris (75002) abrite certains lieux majeurs dans l’histoire de la ville comme le Palais Brongniart où siégea pendant de nombreuses années la Bourse de Paris. La Basilique Notre-Dame-des-Victoires, l’Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ou le bâtiment du siège central du Crédit Lyonnais constituent des lieux remarquables tant d’un point de vue architectural qu’historique.

La culture et la création artistique occupent une place important dans le vie du 2e arrondissement de Paris (75002). Outre les établissements universitaires que l’arrondissement abrite comme l’École nationale des chartes ou l’Institut national d’histoire de l’art, Paris 2 dispose de nombreux établissements culturels comme le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France et son Cabinet des Médailles, le cinéma du Grand Rex, le Théâtre national de l’Opéra-Comique ou encore le Théâtre des Variétés.

Paris 2 se démarque des autres arrondissements par la présence de plusieurs passages couverts et galeries. Apparu dès 1799 avec le Passage du Caire, ces galeries se caractérisent par une architecture atypique pour accueillir des boutiques, libraires et restaurants. Le 2e arrondissement abrite ainsi plusieurs passages couverts comme le passage Choiseul, le passage du Grand-Cerf ou la Galerie Colbert.